Nous voila donc en route pour le Lac Atitlan, un must see au Guatemala et qui sera donc notre deuxième étape dans le pays Maya.
Voici la carte détaillée du parcours (merci Google map) ainsi que le trajet que nous faisons en bateau le lendemain pour rejoindre San Pedro la Laguna.
Nous prenons donc un chicken bus pour rejoindre la ville de Panajachel, le coin touristique du Lac. Sur la route, un homme monte avec des Empanadas encore toute chaudes… Un seul mot pour les décrire “EXCELLENTES”. De mémoire d’homme (ok pas loin de 30ans, c’est pas si long que ca) ce sont les meilleures empanadas que nous ayons mangées et que nous mangerons de tout notre voyage (maintenant je peux le dire).
Pour être sur que vous ne les manquiez pas, voici les details:
Tout d’abord la photo du vendeur : (désole c’est flou) avec ma bonne tête ainsi que les empanadas…

Best empanadas of the world in the bus between Antigua and Panajachek, on the shore of Atitlan Lake.
Ensuite, voici la compagnie de bus par laquelle nous avons réservé le transfert depuis Antigua jusqu’au Lac et qui ne coutait beaucoup moins cher (36 Quetzal) que les autres transferts proposés par les agences de touristes d’Antigua.. et tellement plus local.
Dans le bus nous sommes observés… Pourtant nous ne sommes pas le seuls touristes..
Enfin arrivés sur Panajachel, nous trouvons un hostel et partons reserver nos vols de Mexico city à Merida ou Campeche dans l’état du Yucatan.. Il est 10h30 du matin, nous avons bien mangé (des Empanadas sucrées, salées) mais nous ne ressortirons pas du Cyber café avant 14h sans avoir pu reserver les vols.. En effet, pour profiter des companies aériennes low costs mexicaines il vous faut une carte bancaire mexicaine, ce que nous n’avons pas compris tout de suite.. Heureusement que l’ami mexicain de Caroline, Pedro, a pu acheter les vols avec sa carte mexicaine.. Merci Pedro!!
Du coup, après un petit stop pour le déjeuner, il est maintenant trop tard pour prendre le bateau pour rejoindre Santiago Atitlan, beaucoup plus pittoresque que sa soeur San Pedro la Laguna..
Il faut savoir que le Lac Atitlan d’origine volcanique et que le lac est en fait la caldera qui s’est remplie d’eau. Il est entouré de trois volcans (un peu comme Antigua)
- Volcan San Pedro
- Volcan Toliman &
- Volcan Atitlan
Tout autour du lac sont présents les descendants des Mayas, empreints d’une forte identité (sauf à Panajachel qui a été sucessivement envahi par les hippies (1960) puis par les touristes). Aucune route directe n’y mène, donc le moyen le plus sur et le plus rapide est le bateau.
Comme il est trop tard pour aller à Santiago Atitlan, nous nous rabattons sur San Pedro la Laguna.. Pas très esthétique comme village, même plutôt décevant en fait.
Ci-dessous quelques photos de San Pedro la Laguna:
Nous ne sommes pas sûr de ce qui se passe dans cette ville, mais pour ces descendants de Maya, il parait que Jésus est la seule solution.
Le lendemain matin, nous sommes de retour sur les rivages du lac, juste le temps de prendre un petit déjeuner où le serveur n’arrivait pas à prendre une photo de nous deux avec les volcans derrière. Du coup, nous ne serons pas ensemble sur la photo..
Il fait vraiment beau et bon, mais nous devons dire au revoir au Lac pour reprendre notre chemin direction notre troisième étape guatémaltèque (à vos souhaits..) que vous saurez au prochain episode.

Next morning, much better weather. We can see San Pedro volcano on the right and Volcano Atitlan on the left.
Mais il nous faudra passer par Antigua, puis Guatemala City où nous embarquerons un bus de nuit..
En conclusion, un jour pour visiter le Lac, c’est vraiment insuffisant et encore moins pour se frotter à cette fameuse culture Maya qui était encore persécutée pas plus tard qu’en 1970.
A très bientôt,
Jacques&Caro
Tagged: amerique centrale, antigua, bus local, chicken bus, guatemala, Lake Atitlan, Panajachel
Comments