Je prévoyais de finir le blog avant la fin 2013.. Nous sommes maintenant fin Janvier 2014 et je vous ai laissé en plein milieu du Guatemala.. Même si bon, vous pourrez noter qu’il y a pire comme endroit
Après notre periple de 48 heures pour rejoindre le Guatemala depuis le Nicargua, nous voila enfin arrivés à Antigua City.
Un peu d’histoire ici:
Antigua City fut la troisième capitale du Guatemala à la suite de la destruction des deux anciennes capitales du pays soit par un tremblement de terre ou une eruption volcanique.. Bref… Jamais deux sans trois, dit-on.. Donc on pourrait se dire que la ville est maintenant “en sécurité”. Pourtant..
Après deux tremblements de terre en 1717 et 1773, la ville perdit plus des ¾ de ces habitations et la capitale fut transférée (sur ordre des Espagnols) pour la quatrieme fois dans la ville que l’on connait actuellement Guatemala City. Antigua a finalement perdu sa couronne. Et c’est pour cela que l’on peut voir pas mal de bâtiments restés à l’état de ruine.
Nous arrivons dans la soirée du samedi 13 Juillet et commençons à explorer la ville dès le lendemain matin.
Le weekend où nous etions etait particulierement chargé avec beaucoup de touristes (americains pour la plupart) ainsi que de nombreux locaux venus passer la fin de semaine loin de la capitale.
Je pense, comme tous les tourists et nous autres, que vous craquerez pour les couleures des facades ainsi que les rues pavées (sauf quand nous sommes actuellement en voiture). Prévoyez donc une bonne paire de chaussures, par contre pas besoin de maillots, sous les pavés, pas de plage.
Quelques photos ci-dessous:
La ville d’Antigua est encerclée par trois volcans:
– le Volcano del Agua (Volcan d’eau) qui est responsable de l’ensevelissement de l’ancienne capitale _la deuxième_ (avant qu’elle ne soit transférée à Antigua)
– Le Volcan Acatenango sur le coté ouest, et enfin
– Le Volcano del Fugeo (Volcano de Feu) qui est toujours actif (sa derniere eruption date de 2012)
On comprend tout de suite un peu mieux l’emblème de la ville ci-dessous:
Bien entendu quand vous venez sur Antigua, grimper un volcan est indispensable.. C’est presque comme aller à Cusco et ne pas faire le Machupicchu.. Nous sommes donc partis monter sur le Volcan Pacaya à 30 km d’Antigua. C’est un volcan toujours très actif (la dernière grosse eruption date de Mai 2010 et il était encore en activité en Janvier 2013).
Il vous faut passer par un guide local (cela permet de faire fonctionner l’économie locale)..
La grosse deception est que l’on ne voit pas de lave.. Depuis les dernières eruptions, il est interdit de monter jusqu’au sommet.. On se contentera donc d’aller jusqu’au 3/4.. On n’est pas la pour la performance.. Le volcan est seulement haut de 2552 metres. Enfin peut être que maintenant qu’il a perdu son chapeau, il est moins élevé.
Quelques photos de notre ascension…
Une fois revenus sur Antigua, c’est le moment pour nous de revoir notre plan de voyage pour le mois prochain etant donne que c’est notre dernier mois de voyage en Amérique Centrale.. Dans quelques jours nous serons au Mexique et nous voulons profiter du système CouchSurfing sur place. Il nous faut donc planifier.
Une pause café (pour Jacques) et chocolat chaud (pour Caroline) s’impose…
Avant de quitter Antigua, il nous faut monter jusqu’à la Croix surplombant la ville d’Antigua (typique de toutes les villes colonisées par les Espagnols Catholiques). Nous grimpons donc jusqu’au Cerro de la Cruz…
A très bientôt pour vous raconter la suite de nos aventures en Amérique Centrale..
Jacques&Caro
Tagged: antigua, Central America, climbing volcano guatemala, guatemala, Pacaya volcano, volcano antigua
Génial, cela recommence … Il était temps,n’est-ce-pas ??? En tous les cas,joli endroit, jolies couleurs!!! On attend les photos du Mexique avec impatience…. Plus de temps mort !!!! bisous