Voici donc notre dernière activité autour de La Paz, je vous laisse tout de suite découvrir la video réalisée à partir de ce que nous avons filmé avec la GoPro, l’appareil photo Sony ainsi que les prises faites par notre guide durant la descente.
Où c’est la route de la mort ?
Voilà la carte en dessous avec le tracé effectué.
C’est un parcours “presque classique” de 64km qui débute au bord de la Lagune Estrenalli (non loin du Mt Huyana Potosi) à 4750m et qui finit sur le village de Coroico à 1200m dans la jungle… Soit un dénivelé de 3550m.
Pourquoi la route de la mort ?
Le vrai nom de la route est Yungas, mais en 1995, une banque d’investissement inter-americaine la surnomme : the world’s most dangerous road, c’est à dire la route la plus dangereuse au monde. Depuis sa réputation internationale s’est construite autour de cette publicité gratuite.
Route dangereuse parce que chaque année jusqu’il a quelques années (c’est à dire quand la nouvelle route a été ouverte), c’est entre 300 et 400 personnes qui meurent.. Comment.. ?
Par endroits la route est très étroite et y passer à deux voitures (ou bus, ou camion) est assez risqué. Souvent un des véhicules doit forcement se pousser sur le côté pour ne pas heurter celui qui arrive en face. Malheureusement la route est quelques fois si étroite qu’on finit dans le ravin. Ravin qui peut être profond au maximum de 800m. Cela fait une sacrée chute…
Certains virages sont tres serrés et manque de visibilité.. Une autre cause d’accidents parfois fatals.
Aujourd’hui la route n’est plus utilisée depuis quelques années… Le trafic est quasi inexistant ce qui fait que la descente en vélo est maintenant plus sure (et moins dangereuse).
Ironiquement, la dénomination route de la mort a attiré encore plus de touristes. Les agences touristiques, notamment celles de vélo, se sont donc ruées sur le filon…
Aujourd’hui dans La Paz il existe beaucoup d’agences qui proposent la sortie à la journée.. (départ 7 heures du matin, retour vers 19h…).
La principale différence entre elles, mise à part le prix, est l’equipement fourni, les moyens de sécurité mis en place et surtout les vélos.
Nous sommes partis avec Madness pour deux raisons : Pas le prix étant donné que nous avons payé 550 soles, ce qui est déjà en delà du prix moyen, mais pour :
– les vélos sont des doubles suspensions de chez Specialized, une très bonne marque et de très bons vélos, ce qui justifie le prix
– la possibilité de mettre la go pro sur les casques qu’ils fournissent…
donc voilà, pour nous, “riders” amateurs, les principaux points forts…
Quelques photos supplémentaires de notre aventure sur la fameuse route:
Alors, qu’en avez-vous pensé? Seriez-vous prêt à le faire? Avez-vous des expériences en vélos encore plus frissonnantes? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous pour nous les raconter.
Je vous dis à bientôt pour nous rejoindre sur le plus haut lac naviguable au monde pour un prochain article.
Jacques&Caro
Autres activités à faire sur et autour de La Paz:
- La visite de La Paz
- Le dangereux marché del Alto
- Escalader à 6088m le sommet du Huyana Potosi
- Assister à un combat de catch des Cholitas.
Tagged: accident route de la mort, Bolivie, camino de la muerte, descente route de la mort, la paz, route de la mort, velo bolivie, velo la paz, velo route de la mort, video route de la mort, video velo, video vtt, vtt bolivie, VTT de descente, vtt la paz, vtt sur la route de la mort, yungas route
Genial, cela donne envie!!!
oui, c’est vraiment a faire!!!!
Coucou !
Superbe vidéo ! Je savais même pas que c’était une route aussi dangeureuse que ça… en tout cas le début est assez anxiogène avec cette musique de Requiem for a dream ! Beau choix que Talisco 🙂
J’espère que vous allez bien et que vous profiterez bien du Mexique !
Bises à tous les deux,
Louis
Coucou, tout va bien. merci pour le commentaire. par contre nous ne sommes pas encore au mexique, nous sommes au nicaragua, puis devront traverser le honduras et la guatemala avant de rejoindre le mexique.